fr

Algérie

Depuis la scission du Sud-Soudan d’avec le Nord, l’Algérie est le plus vaste pays du continent africain. On pourrait loger près de 57 fois la Suisse et quatre fois la France dans ses 2,38 millions de km². Plus des quatre cinquièmes de cette immensité font toutefois partie du désert du Sahara. Un quart des quelque 30 millions d’Algériens est âgé de moins de 15 ans. Le chômage constitue un très grave problème, notamment parmi les jeunes. La population se compose de 70 % d’Arabes et de 30 % de Berbères, dont font partie les Kabyles. En plus de l’arabe et du kabyle, on y parle couramment le français, un héritage de la période coloniale (jusqu’en 1962). De plus en plus de gens habitent dans des villes.

République Démocratique du Congo

L’Église méthodiste Unie (EMU), qui compte plus d’un million de membres, est l’une des plus grandes dénominations protestantes du pays. Elle comprend quatre territoires épiscopaux (Nord-Katanga, Sud-Katanga/Zambie, Congo central et Congo oriental). Les églises locales y ont développé une intense activité – évangélisation, instituts de formation théologique, hôpitaux et projets de développement sociaux et diaconaux – dont bénéficie l’ensemble de la population. 

Tunisie

En Tunisie, la religion d’État est l’islam, auquel adhèrent 98 % de la population, pour la plupart des sunnites. Les chrétiens et les juifs forment des petites minorités. En comparaison avec d’autres pays arabes, la Tunisie se montre relativement tolérante à l’égard des minorités religieuses. Sa Constitution prévoit le libre exercice de la foi, pour autant qu’il ne trouble pas l’ordre public.