Avec ses quelque 4000 membres, l’Église Évangélique Méthodiste en Argentine (Iglesia Evangelica Metodista Argentina, IEMA) constitue une petite minorité qui grandit surtout dans les quartiers pauvres des grandes villes, où elle n’est pas Église pour les pauvres mais avec les pauvres. Elle collabore étroitement avec d’autres Églises évangéliques comme les Presbytériens, les Valdotains, les Luthériens et les Disciples du Christ. Elle s’engage fortement dans les domaines de la justice et des droits humains, des thèmes qui ne vont pas de soi en Argentine.
L’Église Évangélique Méthodiste en Bolivie (Iglesia Evangélica Methodista en Bolivia, IEMB) est une Église composée principalement d’Aymaras qui ne comprend que quelques communautés dans les régions de langue quechua. La plupart de ses membres appartiennent aux milieux les plus défavorisés. Elle est active dans les domaines de l’évangélisation et des programmes sociaux et diaconaux. Les contributions de Connexio sont destinées à soutenir des programmes de formation initiale et continue et des projets sociaux.
Actuellement, le travail de l’Église Évangélique Méthodiste du Chili (Iglesia Methodista de Chile) se concentre sur la proximité directe avec les gens. Pratiquement chaque communauté gère une œuvre diaconale. Ces projets sont menés de manière individuelle ou avec d’autres communautés et englobent des postes de santé, une école agricole, un centre de formation pour les apprenants en construction métallique, des jardins d’enfants, des écoles de culture générale ou un foyer pour filles. Connexio fournit un appui à l’ensemble des activités de l’Église.
L’accès à la formation est l’un des défis majeurs qui se posent en Amérique latine. Les grandes distances jusqu’aux lieux de formation constituent également un important obstacle, d’autant plus que les moyens de transport sont coûteux. À cela s’ajoute le fait que, pour subvenir aux besoins de leur famille, les membres du corps pastoral et les responsables des communautés locales exercent souvent un autre métier.