Au Cambodge, notre principal objectif de 2019 a consisté à consolider les compétences de direction de nos organisations partenaires. Deux formations continues ont été offertes avec le soutien de Connexio aux membres du corps pastoral en février et en mai. Chacune a été suivie par 15 participants. Ces cours, qui visent à permettre aux pasteurs en activité de continuer à se développer professionnellement une fois leur diplôme en poche et à échanger sur des sujets pertinents, ontété dispensés conjointement par des bénévoles venus de Suisse et par des cadres dirigeants locaux de l’Église Méthodiste au Cambodge (Methodist Church in Cambodia).
En janvier 2019, le couple de coordinateurs de Connexio a proposé aux collaborateurs laïques de l’Église Méthodiste une formation continue consacrée à la planification et à la coordination de projets. Parmi la vingtaine de personnes présentes figuraient des représentants des comités des jeunes, des enfants et des femmes. Les coordinateurs ont également participé à la planification et à l’organisation d’un cours donné à l’École biblique de l’Église Méthodiste en avril et en mai sur les méthodes de coopération au développement et le leadership.
Pour Connexio, encourager et fortifier les cadres dirigeants de l’Église Méthodiste au Cambodge est essentiel. Sur mandat de Connexio, une experte externe a procédé à une analyse de la question du genre auprès des trois organisations partenaires de Connexio, à savoir l’Église Méthodiste au Cambodge, l’École biblique méthodiste au Cambodge et le projet communautaire d’agriculture et de santé. Les résultats ont été étudiés et vérifiés avec les collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de trois ateliers interactifs.
Des femmes et des hommes de différentes communautés et générations discutent de questions relatives à la vie et à la foi lors du camp d’été national en Albanie.
À travers ses nombreuses formations de toutes sortes, la Conférence centrale d’Europe du Centre et du Sud de l’Église Évangélique Méthodiste a doté les participants des capacités requises pour assumer de nouvelles responsabilités, et les a encouragés à s’investir concrètement. À noter que la formation des laïques ne cesse de gagner en importance.
En Hongrie, par exemple, l’Église a soutenu des jeunes Roms dans leur volonté d’étudier dans des hautes écoles afin d’acquérir leur autonomie et de pouvoir contribuer à la construction de la société.
En Serbie, des séminaires ont été mis sur pied pour offrir aux pasteurs et aux laïques un appui et un enseignement dans les domaines de la proclamation de la parole et de la relation d’aide dans la perspective d’une société en mutation. La « connexion méthodiste » s’est révélée précieuse à cet égard puisqu’elle nous a permis de trouver en la personne du Pr Pavel Procházka, de la République slovaque, un enseignant très expérimenté et parlant de surcroît la même langue que de nombreux membres et amis de l’EEM en Serbie. En Slovaquie, l’outil des « écoles bibliques communautaires » a
été développé de manière à ce que des personnes sans formation secondaire puissent elles aussi s’engager dans la relation d’aide et la mission.
En Albanie, enfin, la formation des laïques était et demeure particulièrement importante. Des cours de langue et de musique sont proposés en continu. Le point d’orgue des activités reste toutefois les deux camps d’été qui ont rassemblé près de 70 participants chacun et visent à permettre, d’une part, à des personnes de tous âges d’acquérir des compétences et, de l’autre, à de nombreux hommes et femmes d’assumer des responsabilités concrètes et d’investir leurs dons. Les deux camps avaient pour thème « Les signes distinctifs d’un méthodiste » de John Wesley, et les participants ont été encouragés à réfléchir à leur propre style de vie et aux possibilités dont ils disposent pour être une bénédiction pour la société dans laquelle ils vivent.