fr

VIVRE DES EXPÉRIENCES AVEC LE COEUR ET LA RAISON

Deux voyages de rencontres

Les personnes qui ont participé à nos deux voyages de rencontres, au Cambodge et en Roumanie, ont découvert différents aspects du travail des Églises et organisations partenaires de Connexio sur place.

L’une des expériences les plus marquantes de ces voyages est la généreuse hospitalité. Pour les invités comme pour les hôtes, il est passionnant et émouvant de pouvoir, malgré les barrières linguistiques et les différences culturelles, partager tant de choses : la nourriture, les expériences, les histoires, et la joie de vivre ces rencontres personnelles. En discutant avec les responsables des projets et les nombreux participants sur place, et en engrangeant des impressions colorées et variées lors des visites des différentes régions, le travail réalisé sur place devient plus clair et concret.

 

Soirée de rencontres de Connexio

La soirée de rencontres de Connexio, qui a traditionnellement eu lieu dans le cadre de la Conférence annuelle en présence de nombreux participants internationaux, a réuni 80 personnes. Outre la lecture d’un livre d’Usama Al Shahmani par son auteur, de brefs exposés sur les pays où Connexio soutient des projets, des interludes musicaux et un succulent repas syrien, un large pan du programme a été consacré à l’échange mutuel.

 

Conférence Connexio

La Conférence Connexio s’est penchée sur la situation actuelle au Cambodge et les défis qui en découlent pour la population. Les interventions de personnes originaires du Cambodge ou ayant de la famille dans ce pays ainsi que le débat avec une autre oeuvre d’entraide suisse active dans ce pays ont mis en lumière les multiples problèmes mais aussi tout le potentiel du Cambodge et de sa population.

 

Travail de sensibilisation

Les 35 présentations ont permis de parler aux églises locales et aux groupes intéressés des différents champs d’activité de Connexio et de les sensibiliser à la nécessité de s’engager en faveur d’un monde plus paisible et plus juste pour toutes et tous.

ÉLARGIR SON HORIZON

Entre mai 2019 et mars 2020, trois jeunes femmes et un jeune homme ont effectué un engagement de courte durée à l’étranger. Leurs stages, qui ont duré entre trois et six mois et demi, ont eu lieu en Argentine, en Bolivie et en Serbie.

 

S’impliquer

En Argentine, Noemi Abegglen a pratiqué la lecture avec des enfants vivant dans des conditions difficiles et accompagné un jeune homme en situation de handicap. Elle a donné un coup de main dans le groupe d’ados de l’Église et confectionné des gâteaux pour le groupe de maison. Jael Meier a passé la majeure partie de son temps dans un jardin d’enfants en Serbie, où elle a joué avec les petits, découvert la « Journée des grandsparents » et appris assez de slovaque pour pouvoir communiquer avec les bambins. Seraina Minder a participé à la création du site Internet d’une église locale en Bolivie et assisté une psychologue dans l’accompagnement d’enfants durant les heures de classe. Dans le centre de loisirs « Lechería », destiné à des enfants d’un quartier pauvre de Buenos Aires, Michael Mazotti s’est investi dans la cuisine, les nettoyages et l’arrosage des plantes, mais aussi dans l’aide aux devoirs et notamment dans des cours d’appui en physique.

 

Être étranger et accueilli à bras ouverts

Les quatre stagiaires ont été épatés par l’hospitalité et émus de voir que des personnes qui n’ont pas grand-chose étaient prêtes à tout partager avec eux. Tous s’accordent également à dire que la planification souvent spontanée du travail et la vision approximative de la ponctualité ont parfois posé problème. Ce qu’ils ont aussi vécu : l’expérience de faire un gâteau sans balance, alors qu’on aime la précision … et de découvrir que ça marche ! Ne pas comprendre un mot. Puis être pris dans les bras et se rendre compte que l’amour n’a pas besoin de mots. Voir la Suisse dans une autre perspective, parce qu’il faut constamment expliquer comment c’est « chez nous ». Ressentir de la compassion, du respect et de l’admiration pour des enfants qui ont une vie difficile et rayonnent pourtant de joie. Endurer la solitude. Redécouvrir la présence de Dieu. Et s’étonner au retour de constater que les gens se douchent avec de l’eau potable, pourtant bien trop précieuse pour ça.

Noemi Abegglen

a participé à des projets sociaux de l’Église à Rosario, en Argentine, de mai à juillet 2019.

Seraina Minder

a oeuvré dans différents projets en Bolivie entre août et novembre 2019.

Jael Meier

a travaillé dans divers projets en Serbie de septembre à décembre 2019.

Michael Mazotti

s’est engagé dans le projet social « Lechería », en Argentine, de septembre 2019 à mars 2020.